Depuis le début de l’année, nous nous avons mis comme objectif de faire une véritable suspension. Nous avons lu beaucoup de documentation. Le sujet est vaste et complexe. Technique, sécurité, communication, danger, matériel et bien d’autres, il y a tant de thèmes abordés. Le heureux hasard a fait qu’Encordage Lémanique propose depuis peu un cursus dédié à la suspension et cela réparti sur trois cours.
Sans attendre, nous nous sommes directement inscrits au programme complet qui comporte: les bases au sol, le takate kote et les bases de la suspension.
Impatients, nous avons décidé de tenter une petite expérience pour une « suspension complète » en soulevant Pychoo pendant quelques secondes. Nounours s’est renseigné sur les différents harnais possibles afin de sécuriser un maximum cette première expérience.
Comme les fois précédentes, j’apprécie toujours les harnais de poitrine. Je me sens en sécurité. L’attache au niveau des jambes est largement supportable, même si le plus inconfortable est la pression sur les tibias. Nounours me propose ensuite de me soulever. Je suis partante pour tenter l’expérience. La sensation est inattendue, surprenante. La pression sur le torse est grande, ma respiration est difficile, mais la suspension étant de courte durée, cela ne pose pas de problème. Un point positif pour cette première expérience de suspension.
Pychoo
Je m’y attendais, mais il y a beaucoup de lecture pour ce qui concerne la suspension. Je n’ai pas encore l’expérience ni la connaissance suffisante afin de faire une vraie suspension. Cependant, je peux essayer de soulever Pychoo afin qu’elle puisse se faire une idée au niveau des sensations. De mon côté, cela me permet d’étudier les nœuds ainsi que les harnais à effectuer (et surtout de lire les dangers et ce qu’il ne faut pas faire).
J’ai trouvé un harnais de poitrine pouvant être soutenu depuis le dos ainsi qu’un lien aux jambes afin de soulever la partie inférieure du corps. J’ai ensuite cherché différents noeuds possibles afin de rattacher les deux parties avec une corde. L’usage de cette corde est de la poser sur mon dos afin de répartir le poids de Pychoo lorsque je la soulève à mains nues.
J’ai soulevé Pychoo pendant une dizaine de secondes et je l’ai reposée. Nous avons ensuite disctué de ce qu’a ressenti Pychoo.
Même si globalement, tout s’est bien déroulé, j’ai commis deux grosses erreurs:
Nounours
1. Si vous devez soulever une personne, faites-le depuis un sol dur et non mou
2. Gardez votre dos TOUJOURS droit, cela vous évitera des problèmes plus tard